Atelier Mathématiques 2017-2018

Quelques informations pratiques sur l'atelier des apprentis géomètres :

Quand et où ?

les lundis et vendredis de 12 h 55 à 13 h 55 en salle 112.

Qui anime ?

M. Troudet

Comment s’inscrire ?

Vous n'êtes pas encore inscrit, parlez-en à votre professeur de mathématiques ou bien passer nous voir directement, vous pouvez venir essayer si vous avez envie toute l'année ! 
 

Vous avez aimé ? parlez-en autour de vous, on trouvera toujours un peu de place !

 

Que fait-on dans l’atelier mathématique ?

On peut construire de très belles figures : Depuis début mi septembre, une quarantaine d’élèves fréquentent l’atelier. Il y est question de cercles, carrés, losanges, triangles, hexagones,... 
 

Si vous souhaitez les rejoindre, équipez-vous d’un compas, une règle, un crayon et une gomme ; les feuilles canson blanches ou de couleur, les crayons et feutres de couleur, les tesselles céramiques vous seront fournis.


Mais on peut construire aussi déchiffrer des codes secrets, découvrir des numérations égyptiennes, mayas,…, résoudre des problèmes de logique, mesurer des distances inaccessibles avec de curieux instruments, préparer le kangourou des mathématiques...
 

Un lien si vous voulez découvrir les codes secrets ! :
Ars cryptographica : une étude des messages secrets depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours

 

A l’atelier, on y construit quoi en ce moment ?

Des mosaïques antiques en tesselles céramiques :

En ce moment, les apprentis géomètres réalisent des mosaïques romaines de Pompéi, Vaison la Romaine, Reims, Arles, Langres.

Les élèves découvrent ainsi le décor géométrique dans l’art. 

  • La première étape est celle de la construction du motif géométrique sur des planches en bois carrées ou rectangulaires

  • Les apprentis géomètres passent ensuite à la réalisation de mosaïques en tesselles céramiques. Un grand merci à toutes les petites mains qui viennent effectuer le tri des tesselles indispensable !
    En photos ci-dessous, des mosaïques réalisées entre 2012-2013 et cette année. L’élaboration de certaines a duré entre 6 et 9 mois à raison de deux heures par semaine. Vous pouvez également les admirer dans les vitrines du hall du collège.
    3 nouvelles sont en cours de réalisation

 

 

Des zelliges en assemblant des figures construites sur papier couleur :

 

Pour en savoir plus sur les zelliges, allez voir cette animation.

  • Les élèves de 6ème 5 de l'atelier poursuivront le travail autour des pavages et de l'art arabo-musulman débuté les années précédentes, chacune construira plusieurs pièces de ce zellige visible dans les collections du musée du Louvre et on procèdera ensuite à l’assemblage des éléments obtenus.
  • Après quelques semaines de constructions intensives d’étoiles et de leurs dérivées, une dizaine d’élèves de 6ème 5, Julie, Laurine, méline, Manon, Margot, jessica et Léane passent à la dernière étape : l’assemblage des pièces !

    Malgré le concours, de Damien, Noé, Antares, … le mois de juin fut trop court ! La suite en septembre !

 

Des figures coloriées avec Posca :

Constructions de motifs issus de la géométrie pour le plaisir ou de zelliges par Iola et Amélie, élève de 4ème 

Constructions collaboratives :

  • les 6èmes 2 : assemblage de carrés et losanges pour obtenir cette figure classique
  • Julien, Bastien et Damien ont travaillé à partir de un article de Frédéric Métin pour réaliser cet ennéagone fortifié ; ils ont suivi le texte et les figures de Jean Errard pour fortifier 9 triangles isocèles et obtenir un ennéagone complet par assemblage.



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Cette forme est reconnaissable dans la forteresse de Palmanova à la fin du XVIème siècle par jean Errard, ingénieur du roi henri IV

Publié le 30/09/2018
Modifié le 30/09/2018