Atelier Mathématiques 2017-2018
Quelques informations pratiques sur l'atelier des apprentis géomètres :
Quand et où ?
les lundis et vendredis de 12 h 55 à 13 h 55 en salle 112.
Qui anime ?
M. Troudet
Comment s’inscrire ?
Vous n'êtes pas encore inscrit, parlez-en à votre professeur de mathématiques ou bien passer nous voir directement, vous pouvez venir essayer si vous avez envie toute l'année !
Vous avez aimé ? parlez-en autour de vous, on trouvera toujours un peu de place !
Que fait-on dans l’atelier mathématique ?
Un lien si vous voulez découvrir les codes secrets ! :
Ars cryptographica : une étude des messages secrets depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours
A l’atelier, on y construit quoi en ce moment ?
Des mosaïques antiques en tesselles céramiques :
En ce moment, les apprentis géomètres réalisent des mosaïques romaines de Pompéi, Vaison la Romaine, Reims, Arles, Langres.
Les élèves découvrent ainsi le décor géométrique dans l’art.
- La première étape est celle de la construction du motif géométrique sur des planches en bois carrées ou rectangulaires
- Les apprentis géomètres passent ensuite à la réalisation de mosaïques en tesselles céramiques. Un grand merci à toutes les petites mains qui viennent effectuer le tri des tesselles indispensable !
En photos ci-dessous, des mosaïques réalisées entre 2012-2013 et cette année. L’élaboration de certaines a duré entre 6 et 9 mois à raison de deux heures par semaine. Vous pouvez également les admirer dans les vitrines du hall du collège.
3 nouvelles sont en cours de réalisation
Des zelliges en assemblant des figures construites sur papier couleur :
Pour en savoir plus sur les zelliges, allez voir cette animation.
- Les élèves de 6ème 5 de l'atelier poursuivront le travail autour des pavages et de l'art arabo-musulman débuté les années précédentes, chacune construira plusieurs pièces de ce zellige visible dans les collections du musée du Louvre et on procèdera ensuite à l’assemblage des éléments obtenus.
- Après quelques semaines de constructions intensives d’étoiles et de leurs dérivées, une dizaine d’élèves de 6ème 5, Julie, Laurine, méline, Manon, Margot, jessica et Léane passent à la dernière étape : l’assemblage des pièces !
Malgré le concours, de Damien, Noé, Antares, … le mois de juin fut trop court ! La suite en septembre !
Des figures coloriées avec Posca :
Constructions de motifs issus de la géométrie pour le plaisir ou de zelliges par Iola et Amélie, élève de 4ème
Constructions collaboratives :
- les 6èmes 2 : assemblage de carrés et losanges pour obtenir cette figure classique
- Julien, Bastien et Damien ont travaillé à partir de un article de Frédéric Métin pour réaliser cet ennéagone fortifié ; ils ont suivi le texte et les figures de Jean Errard pour fortifier 9 triangles isocèles et obtenir un ennéagone complet par assemblage.
Cette forme est reconnaissable dans la forteresse de Palmanova à la fin du XVIème siècle par jean Errard, ingénieur du roi henri IV