Championnat d'Académie de Run & Bike le 6 novembre 2019

FORMULES :

a) CHAMPIONNAT D’ACADEMIE PAR EQUIPE D’ETABLISSEMENT et EXCELLENCE : COLLÈGES LYCÉES

COMPOSITION DES ÉQUIPES 4 compétiteurs : 2 filles et 2 garçons

MATERIEL

4 VTT 4 casques de VTT aux normes C,E non cassés et ajustés Les Equipements de Protection Individuelle doivent répondre à la législation en vigueur.

b) CRITERIUM :

Par Equipe de 4 : pour toutes les équipes de 4 co-équipiers non conformes pour prétendre s’engager en championnat d’académie (parité non respectée)) Un classement collèges + Un classement lycées pour le critérium.

c) CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ISERE :

Le championnat se déroule en même temps que le championnat d’académie sur le même parcours et selon les mêmes modalités. Un classement particulier sera « sorti » du classement du championnat d’académie à l’issue de celui-ci.

Par Equipe de 4 : Parité obligatoire

REGLEMENT :

1- Run and bike

Les binômes sont constitués de 2 garçons puis de 2 filles. Les 2 binômes se relayent sur un parcours de 1,2 km en boucle. Le but est de réaliser 6 boucles (3 par binôme). Un VTT pour 2. Les coéquipiers peuvent s’échanger le VTT de mains à mains librement ou en « gagne-terrain » dans des zones imposées (2 parcs à vélos identifiés).

Départ : Pour toutes les catégories, départ d’un coureur (garçon ou fille) sur un start loop d’environ 400m. Passage par la zone de transmission où il passe le relai (ou rejoint le) au premier binôme (Garçons) pour le premier tour sur le parcours pendant que le second binôme (Filles) est en attente dans le box qui lui est attribué.

Arrivée : Passage de la ligne d’arrivée par le binôme filles après 3 rotations de chaque binôme Principe de course :  Succession de relais des binômes garçons & binômes filles avec alternance obligatoire à chaque tour des binômes.  Attention, pas de relais en mixte, succession de relais garçons et filles. Zone de regroupement avant relais: Une zone de regroupement sera matérialisée avant la zone de relais. Les binômes doivent obligatoirement être l’un à côté de l’autre à pied en tenant le VTT. Il est obligatoire d’être groupé à chaque passage sur la ligne pour le passage de relais et à l’arrivée. Le passage du chouchou relais doit se faire à l’intérieur du box (un box par équipe) Echange du VTT sur le circuit:

Deux parcs de relais sont prévus sur le parcours pour une dépose possible (mais non obligatoire) du VTT. Cela permet et autorise une transmission de type « gagne-terrain ». La transmission main à main est autorisée tout au long du parcours, c’est le seul type de transmission autorisé en dehors des deux parcs à vélos. Classement : Le classement des équipes se fait par ordre d’arrivée des équipes, il n’y a pas de chronométrage, Attention : Casque obligatoire avec jugulaire attachée et ajustée durant toute l’épreuve. Il est interdit de monter à 2 sur le VTT.

Le coureur a le droit d’agripper le vététiste (avec la main). Tout manquement à ce règlement entrainera la disqualification de l’équipe. Chaque équipe doit être autonome au niveau de son matériel.

2- Duathlon

Le parcours VTT du duathlon est le même que celui du run and bike 1.2km, par contre la boucle de course à pied est différente : 800m.

Le départ du Duathlon se fera dans l’ordre d’arrivée du Run and Bike avec un décallage de 10’’ entre chaque équipe jusqu’à la 5ème puis, 5 équipes à la fois toutes les 10’’. (1ier à 0, 2ième à 10’’, 3ième à 20’’, 4ième à 30’’, 5ième à 40’’, 6 à 10ième à 50’’, 11 à 15ième à 1’,….)

Enchainement de type « ramasse princesse ». Le coureur 1 fait 1 tour de CAP, suivi d’un tour de VTT. Il récupère alors le coureur 2 pour un tour de CAP suivi d’un tour de VTT. Ils récupèrent alors les coureurs 3 pour un tour de CAP suivi d’un tour de VTT. Ils récupèrent alors les coureurs 4 pour un tour de CAP suivi d’un tour de VTT puis un tour de CAP. Collèges : (4 CAP – 3 VTT) Le coureur 1 fait 1 tour de CAP, suivi d’un tour de VTT. Il récupère alors le coureur 2 pour un tour de CAP suivi d’un tour de VTT. Ils récupèrent alors les coureurs 3 et 4 pour un tour de CAP suivi d’un tour de VTT puis un tour de CAP. Lycées et collèges :

L’arrivée finale et donc le classement se feront grace à l’ordre d’arrivée lors de ce dernier tour de CAP.(pas de chronométrage) L’ordre de départ des athlètes est libre.

Un garçon ou une fille peuvent démarrer librement. Les 4 coureurs doivent passer la ligne ensemble.

En cas de décallage, ils doivent s’attendre dans la zone de regroupement.

Fichier

12 élèves sont inscrits, Fabio, Ahmed, Loris, Enzo, Adam et Nina ont rendu leur convocation signée, les autres doivent scanner ou photographier leur autorisation parentale et l'envoyer par mail à l'adresse suivante:

Clgisle@gmail.com

Au delà du lundi 4 novembre à 8h il nous sera impossible d'inscrire de nouveaux élèves.

Publié le 12/04/2020
Modifié le 12/04/2020