Jeudi 24 septembre a 13H - réunion d'info du club "Film et bouts de ficelle"

Thumbnail

Jeaudi 24 septembre en salle 100 à 13H, aura lieu une réunion d'information sur le club "Films & bouts de ficelle".

Ce club a vu le jour en 2015 à l’initiative de Mme Hoch, professeure de Physique-chimie, et de M.Ramond, professeur de lettres. Ouvert à tous de la 6ème à la 3ème, il a été conçu à l'origine en liaison avec le Festival Cinéma des 3èmes, afin de familiariser en amont les élèves avec les techniques cinématographiques et les rendre plus actifs et plus « experts » dans l’observation et l’analyse filmiques,
des qualités nécessaires pour regarder les films de la sélection du Festival et ensuite en débattre.
A raison d'une heure hebdomadaire, ce club se veut être un laboratoire expérimental dans lequel les élèves, encadrés par les deux professeurs animateurs, partent de leurs propres propositions puis expérimentent par eux-mêmes et s'approprient les techniques cinématographiques ainsi que le vocabulaire spécifique. Tour à tour scénaristes, metteurs en scène, acteurs, accessoiristes... ils explorent les différents rôles des professionnels du cinéma au travers de la réalisation d’un court-métrage depuis sa conception, en passant par l’écriture du scénario, l’élaboration du story-board, le script, le tournage, jusqu’au montage final. Au fur et à mesure de leur avancée, ils se rendent compte des difficultés rencontrées et des ratages pour mieux réfléchir aux solutions envisageables et toucher du doigt tous les aspects techniques de cet univers.
C'est aussi un moment de convivialité et de bonne humeur autour d'un morceau de chocolat.
Le produit fini, qui nécessite souvent deux années pour être finalisé, est une vraie plus-value pour le club et ses adhérents qui offrent alors un visionnage du court-métrage réalisé à un public choisi...en attendant peut-être d'être un jour projeté en salle lors d'un prochain Festival. Qui sait ?

Publié le 20/09/2020
Modifié le 20/09/2020