Le dispositif relais

Le dispositif relais sur le site du bassin de Vienne-Roussillon



Le dispositif relais suivi sur site a pour mission première de lutter contre le décrochage scolaire quel qu'il soit. 

Le coordonnateur de ce dispositif intervient dans les huit collèges du bassin Vienne-Roussillon, en collaboration avec les équipes des établissements pour prendre en charge un élève ou un groupe de jeunes. 

Il s’agit de construire avec l’élève pris en charge, un projet sur mesure qui s’appuie sur un diagnostic partagé entre les différents acteurs qui entourent le jeune. 

La pédagogie du projet utilisée doit permettre à l’élève de s’investir, de se projeter, de persévérer et de réussir; elle nécessite de rendre l'élève actif afin qu’il ne renonce pas. Elle permet de travailler l’estime de soi, de changer le regard sur l’autre (entre élèves, entre élèves et adultes) de (re)donner le goût des apprentissages, tout en travaillant la maîtrise des connaissances, des compétences et de cultures du socle commun cycle 4 et les parcours éducatifs (parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours avenir et parcours citoyen) à travers une pédagogie du projet. 

Ce projet donnera lieu à une production qui sera visible par les pairs, l’équipe éducative et la famille, afin de valoriser le travail entrepris par l'élève.

Publié le 07/10/2018
Modifié le 07/10/2018