Festival du cinéma 2018

Pour la 25ème fois le collège de l’Isle organise son festival du cinéma.

Le principe est simple: deux journées sont banalisées (les 06 et 07 décembre 2018), durant lesquelles tous les élèves de troisième vont visionner quatre films de fiction ayant un même thème: historique, géographique, scientifique ou littéraire.
Cette année le thème choisi est: «La Ville»

Les films diffusés seront:

-Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean Pierre Jeunet
-Le gône de Chaaba de Christophe Ruggia
-La haine de Matthieu Kassovitz
-Médianeras de Gustavo Taretto

A la sortie des séances, les élèves se réunissent par groupes d’une dizaine et discutent pendant quarante cinq minutes sur le film: aspect cinématographique: image, mise en scène, jeux d’acteurs ou manière dont est traité le sujet du festival.
On peut se lancer dans diverses directions autour de la vision donnée dans chaque film sur la ville et ses différents espaces, et on peut également faire le lien avec l'EPI sur la ville, étudié l'année dernière en quatrième.
.
Certaines disciplines pourront exploiter au sein de leurs séquences des aspects comme les techniques cinématographiques, les musiques de films et les scénarii.
En amont, les élèves peuvent être amenés à travailler sur ces aspects. Les travaux peuvent faire l’objet de dossiers, d’affiches; l’occasion d’être créatif.
Cette année, nous allons associer le menu de la cantine aux villes décrites dans les films ( Jeudi: «Amérique Latine»; vendredi: «recette lyonnaise»)

Les films sélectionnés:

*  Medianeras ( Jeudi  matin )

La Haine (Jeudi  après-midi)

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain   ( Vendredi  matin  )

* Le Gone du Chaâba (Vendredi après-midi)

*Les élèves sont répartis en groupe de 12 avec 1 ou 2 adultes par groupe pour les débats. Ces débats sont là pour recueillir les impressions des élèves à chaud, ils portent essentiellement sur la thématique du festival, leurs impressions et les grands axes du film (présentés lors du stage de novembre).

Publié le 01/12/2018
Modifié le 01/12/2018