Pour les sixièmes du collège, Gémens, c'est la vie de château...

Mardi 17 et jeudi 19 septembre, nous avons vécu deux belles journées de cohésion pour les classes de sixième du collège de l'Isle, avec pour terrain de jeu, le magnifique châtau de Gemens situé sur la commune d'Estrablin.

Participer ensemble à des activités collectives inatendues, propices à la cohésion, à la solidarité, afin que chacune et chacun puisse exprimer son potentiel et s'épanouir dans un climat de classe apaisé, pour se placer dans conditions les plus favorables à la réussite.

Mardi et jeudi, les classes de sixième avec de beaux tee shirts aux couleurs de leur classe,  ont vécu ensemble une belle expérience "de vivre ensemble"

Deux journées bien remplies, avec deux classes mardi : les sixième 2 et les sixièmes 3 et quatre classes jeudi : les sixièmes 1,4,5 et 6.
Un planning serré, avec un départ à 8h du collège, un repas de midi préparé par la cuisine centrale (et appécié par tous); et un retour à 16h30 au collège.

Vite mis dans l'ambiance avec pour chaque classe, juste après l'accueil, le tirage des "petits cailloux", la composition des équipes, le jeu des maitres du temps, puis la collation, la personnalisation des tee-shirts et enfin le jeu du Blason.

Ensuite, de 9h00 à 10h prenaient place deux ateliers de vingt minutes, en rotation destinés à la mise en voix et à la mise en jambes.

Enfin selon les jours et les classes, un panel d'activités riche et varié tout au long de la journée, avec le programme suivant:

• EPS grand jeu collectif et coopératif "Poule, renard, vipère" puis "jeu de la Gamelle".
  • Land’Art en groupe de 4-6 élèves puis mise en commun pour œuvre finale de la classe
  • Lettres : Poème Haïku, liste de matériel pour partir à l’aventure
  • Mathématiques : Résolution d’énigmes
  • Anglais : Quizz / vocabulaire de l’aventure.
  • Yoga/Relaxation/ Lecture offerte sur les temps de transition lorsque un groupe etait en décalage

Retour en image sur ces deux belles journées.

Cette journée de cohésion, initiée au mis de juin dernier et qui qui fût première en ce début d'année, fort de son succès,
en appelera beaucoup d'autres. Rendez vous est pris, dès la prochaine rentrée.

Publié le 05/10/2019
Modifié le 05/10/2019